Atelier de dessin de modèle vivant

Le dessin d’observation la meilleure pratique !

 

Pour quelqu’un qui aime dessiner depuis toujours, la meilleure façon de s’améliorer et de se pratiquer reste le dessin d’observation. Dessiner les lignes, les ombres et lumières dans un temps restrain aide la coordination entre l’oeil et la main. Avec le temps la main se délie et devient agile. Ce n’est certe pas facile, mais c’est un très bon exercice. Mon but est toujours de m’améliorer et un jour peut-être serais-je à la hauteur de mes propres attentes. D’ici là, pratique, pratique, pratique.

Grâce à l’Atelier du dessin vivant , (et Jean-Philippe Marcotte) je peux enfin pratiquer le dessin de modèle vivant. Ces ateliers ont lieu à Sherbrooke et sont ouvert à tous. Ils sont toujours sous un thème choisi. Ce mois-ci c’était le thème « Bond girl ». Personnellement, j’aime bien faire mes petites recherches de mon côté avant d’assister aux ateliers. Vous pouvez jeter un coup d’œil à mon tableau d’inspiration sur Pinterest.

pinterest board bond girls
www.pinterest.com/coldkitkat/james-bond-girls/

 

Pour commencer, les premières poses durent environ 30 secondes à 1 minute. Simplement pour se réchauffer l’esprit et la main.

{Modèle : Manuella Provost}

 

 

 

 Ensuite viennent les poses de 5 à 10 minutes.

 

Ensuite viennent les poses de 10 à 15 minutes.

 

 

Puis une pose finale de 20 minutes.

 

 

 

Un gros merci à Jean-Philippe Marcotte pour l’organisation de ces soirées. Une superbe opportunité pour les artistes de Sherbrooke de se faire la main au dessin de modèle vivant.

Et bravo à la talentueuse modèle Manuella Provost.

Leave a Reply

Your email address will not be published.