Geek 2.0 – MTG altérations

Comme je l’ai déjà mentionné dans un article précédent, je suis « geek » à mes heures. En fait, j’aime bien l’univers du fantastique, de l’incroyable et de l’imaginaire. Ce qui m’amène à parler d’un de mes passe-temps, qui est de peindre sur des cartes de « Magic the Gathering ». Oui, oui, c’est une pratique qui m’était complètement inconnue, jusqu’au jour où mon conjoint m’a demandé de faire un « border extension » sur une de ces cartes. J’étais bien curieuse de voir si j’allais réussir ce défi donc j’ai tenté l’exercice. Et ma foi, cette activité s’est avérée en quelque sorte relaxante. Au départ, je voyais cela presque comme de la peinture à numéro. En gros, ça consiste à utiliser l’art actuel de la carte et peindre par dessus la bordure noire de celle-ci, en d’autres mots, éliminer la bordure pour que l’image prenne le plus d’espace possible. Comme vous pouvez l’imaginer, le plus grand défi c’est d’arriver à fusionner les couleurs de l’œuvre existante avec la nouvelle. Ensuite, on pousse plus loin, on peut ajouter à l’image, la faire sortir du cadre, changer l’image de fond, donner de la texture à la boîte de texte, bref, les possibilités sont infinies. Voilà pourquoi ça m’intrigue et je me suis laissé embarquer dans ce « hobby ». J’ai même ouvert ma

propre page Facebook ici !

Il y a une grande communauté très active qui existe pour les « alter art ». Il y a même des artistes qui en font leur métier, en réalisant des commandes de la part de joueurs. Certaines cartes sont même plutôt drôles, tandis que d’autres sont de vrais chefs-d’œuvre.

Notez que je ne connais pas grand-chose au jeu lui-même, mais j’ai toujours apprécié l’art qui y est relié. Il y a tellement, mais tellement de cartes différentes sur le marché que les possibilités sont infinies.

Je me suis posé la question à savoir si l’artiste de l’œuvre originale pouvait être offusqué qu’on masque ou bien qu’on utilise la pièce originale pour en créer une légèrement modifié, mais étonnamment, certains artistes crée eux-mêmes des cartes alternatives aux leurs, ou encore ils commentent et apprécient les œuvres des autres ! Ce qui prouve une grande ouverture dans le milieu du « alter art MTG ».

 

 

Mes premières expérimentations !

Extension borders
©valeriedesrochers
Extension borders
©valeriedesrochers
Extension borders
©valeriedesrochers
Extension borders
©valeriedesrochers
Extension borders
©valeriedesrochers
Extension borders
©valeriedesrochers
Extension borders
©valeriedesrochers
Extension borders
©valeriedesrochers
Extension borders
©valeriedesrochers
Extension borders ©valeriedesrochers

 

 

Mes plus récentes cartes

 

Anger of the Gods / Altération ©valeriedesrochers

 

Animar Soul of Elements / Altération ©valeriedesrochers

 

Bird of paradise / Altération ©valeriedesrochers

 

Blood artist / Altération ©valeriedesrochers

 

Counter Spell / Altération ©valeriedesrochers

 

Frost Titan / Art ©valeriedesrochers

 

Lightning Helix / Altération ©valeriedesrochers

 

Olivia Voldaren / Altération ©valeriedesrochers

 

Searing Blood / Altération ©valeriedesrochers

 

Splinter Twin / Altération ©valeriedesrochers

Commentaire

Your email address will not be published.